Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Pourquoi les produits industriels ne devraient pas constituer l’essentiel de vos repas

$
0
0
Pourquoi les produits industriels ne devraient pas constituer l’essentiel de vos repas

Les dangers des produits industriels et pourquoi les produits frais sont bons pour la santé et le porte-monnaie.

Les produits industriels vousdonnent l’impression de gagner du temps. Toujours plus irrésistibles, beaucoup utilisent des mots qui font miroiter des bienfaits santé.

Sans colorant, sans conservateur, allégé en matières grasses, à base de fruits mûris dans les champs ou de volailles élevées en plein air… et, plus récemment, cet argument que l’on trouve presque partout y compris dans les produits les plus transformés de tous : source de fibres, source naturelle de fibres, riche en fibres…

Sans oublier les innombrables : « encore plus de goût » et « encore plus de saveur » !

Hormis les produits que l’on sait trop riches en sucre, en graisses saturées ou en sodium, le problème ne vient pas réellement du produit lui-même mais d’une consommation excessive de produits de l’industrie alimentaire.

1-      Une alimentation trop pauvre en fibres

Un excès de produits industriels dans l’alimentation de tous les jours, vous fait consommer trop de produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle. Non seulement vos apports essentiels risquent de ne pas être couverts par ce type d’alimentation mais en plus, votre organisme est surchargé de graisse, sodium et toxines qu’il va mettre longtemps à éliminer.

Ce n’est pas une alimentation saine parce que vous mettez votre système digestif à rude épreuve : il fournit beaucoup d’énergie pour digérer et éliminer des aliments qui ne contiennent généralement que peu de fibres. La santé se dégrade à cause de défenses immunitaires devenant moins efficaces.

Ce mode d’alimentation vous donne la sensation d’être toujours fatigué et provoque plusieurs troubles du transit intestinal.

Afin d’améliorer la santé mais également de faciliter le transit intestinal, vous devez consommer des fibres alimentaires or, les fibres sont retirées de nombreux produits dans le but d’obtenir plus de saveur.

Nos conseils alimentation et constipation peuvent vous aider à retrouver un meilleur transit.

2-      Une alimentation trop riche en graisses

Aujourd’hui, trop de gens se contentent d’une alimentation à base de produits industriels. Ils contiennent des glucides (raffinés) et des matières grasses, ce qui va fournir de l’énergie au corps humain mais avec un manque cruel de nutriments essentiels.

C’est ce qui peut conduire à prendre du poids mais cela affecte aussi le psychisme. Une alimentation de très mauvaise qualité combinée à d’autres facteurs comme le stress, peut favoriser assez rapidement le burn-out.

3-      Une alimentation trop chère

Et si vous n’êtes pas inquiété par les risques des produits industriels consommés matin, midi et soir parce que café, pression et stress au travail, chocolat ou kebabs vous aident pour l’instant à tenir le coup, votre porte-monnaie a probablement déjà montré des signes de fatigue !

En effet, l’alimentation industrielle coûte très cher et lorsque vous préparez vous-même des plats à base de produits frais, à base de fruits et légumes pleins de vitamines, fibres et minéraux, vous faites un repas santé pas cher.

Pour certains plats, qui sont très faciles et rapides à préparer, c’est deux voire trois fois moins cher que le produit prêt à consommer. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Trending Articles