Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Découvrez la danse thérapie

$
0
0
Découvrez la danse thérapie

 

La danse thérapie est une méthode idéale pour retrouver confiance en soi et gérer ses émotions.

La danse est un art ancestral et l’une des meilleures techniques d’expression corporellemais connaissez-vous la danse thérapie ?Si vous voulez découvrir comment diminuer le stress en pratiquant une activité véritablement libératrice et, qui plus est, une activité à la fois sportive et artistique, voici ce qui se fait de mieux.

Qu’est-ce que c’est ?

La danse thérapie est une méthode thérapeutique destinée à améliorer le bien-être non seulement physique mais aussi mental. En utilisant les mouvements du corps via un travail thérapeutique, un lien se crée entre le corps et l’esprit. C’est une approche globale de bien-être et un moyen extraordinaire d’exprimer ses émotions. Ce n’est pas vraiment du sport et ce n’est pas vraiment de la psychothérapie pourtant, c’est un peu des deux ! En effet, cela vous permet de bouger et de guérir vos « blessures ».

A qui est conseillée cette forme de thérapie ?

Très populaire dans plusieurs pays, la danse thérapie est pratiquée par toute personne qui veut retrouver confiance en soi. Quels que soient les problèmes rencontrés (ils ont souvent un impact sur la santé), les effets bénéfiques sont nombreux. Les principaux sont : la diminution du stress, une meilleure coordination des mouvements, une meilleure gestion des émotions.

Cette thérapie par la danse est recommandée à des personnes souffrant de maladies chroniques comme à des personnes ayant des difficultés pour apprendre, mémoriser et se concentrer.

La danse est considérée comme un « médiateur ». Il y a aussi des familles qui suivent cette méthode thérapeutique. L’un des points forts de cette thérapie c’est de pouvoir aider des personnes ayant des difficultés dans leurs relations sociales. C’est une excellente façon d’apprendre à mieux communiquer, à maîtriser le langage du corps.

Ce dernier point est très important : le langage corporel exprime une myriade de messages et, lorsque l’on souffre dans son corps ou dans sa tête (ou les deux), être capable de travailler ce langage est une véritable bénédiction.

Particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souffrent de formes d’angoisse aiguë, victimes par exemple d’attaques paniques ou ayant connu ce que l’on appelle le burn-out ou épuisement professionnel, la thérapie via la danse est aussi un exercice physique.

Une activité physique qui soigne !

On ne connaît pas encore très bien les effets sur la santé en termes de prévention de maladies ou de guérison mais il va sans dire que la danse thérapie permet de faire de l’exercice. Il y a donc de nombreux bienfaits physiques via le travail musculaire. Ceci dit, ce n’est pas tout à fait un cours de danse.

C’est bel et bien un travail thérapeutique à travers la danse qui permet de mettre en lumière des problèmes émotionnels et de les traiter. Les personnes qui suivent les programmes proposés déclarent souvent que cela permet de se sentir à la fois apaisé et plus confiant. Toutefois comme la danse, il y a différents niveaux donc une forme de progression. Celle-ci est totalement en lien avec l’évolution thérapeutique. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Latest Images

Trending Articles