Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Comment retrouver confiance en soi au travail ?

$
0
0
Comment retrouver confiance en soi au travail ?

Comment retrouver confiance en soi au travail : 3 questions à vous poser pour remonter la pente au plus vite.

Le monde du travail n’invite pas toujours à garder confiance en soi. Ce serait même le contraire pour de nombreux salariés. Comment retrouver confiance en soi au travail en période de crise, de baisse d’activité, alors qu’il y a un risque de licenciement, un collègue en dépression, des conditions difficiles, un important turnover etc. ?

Voici 3 questions utiles que vous pouvez vous poser dès maintenant.

 

 

1-Avez-vous réellement perdu confiance ?

Essayez de faire la part des choses. Souffrez-vous de stress au travail suite à un événement (ou plusieurs) qui a provoqué certains doutes par rapport vos capacités ou à l’avenir ? Y a-t-il un vrai problème d’organisation dans votre entreprise, de management, de gestion des ressources humaines, de communication etc. ?

Ou bien avez-vous toujours été plus ou moins concerné par le manque de confiance en soi ?

Faire ce bilan peut considérablement vous aider à identifier ce qui vous tire vers le bas.

Vous pouvez indubitablement travailler sur ce qui vient de vous. Pour ce qui ne vient pas de vous, demandez-vous si vous avez un quelconque moyen d’agir. Généralement, la question la plus importante est : à qui en parler ?

2-Quels sont les points forts de votre parcours ?

Technique extrêmement efficace pour découvrir comment retrouver confiance en soi au travail : aussi dramatique soit-elle, la situation de votre entreprise n’a pas toujours été comme ça. Et si vous avez travaillé ailleurs, vous avez probablement connu des périodes pendant lesquelles vous étiez plutôt content de vous, peut-être même fier.

Faites le point sur vos compétences professionnelles. Souvenez-vous de ce que vous avez accompli. Éloignez-vous de vos pensées négatives. Ne focalisez plus sur les difficultés actuelles ou les échecs récents.

Vous pouvez ainsi repérer vos atouts et recommencer à les exploiter.

3-Que faut-il changer pour rebondir ?

Il n’y a de malchance ou de fatalité que selon la façon dont vous percevez les événements.

Pour le moment, vous essayez tous les trucs anti stress et vous luttez comme vous pouvez pour éviter le pire. Comment retrouver confiance en soi au travail alors que tout semble bloqué ? En tournant la situation à votre avantage.

Est-ce qu’il y a eu des événements dans votre vie professionnelle que vous avez mal vécus et que vous considérez aujourd’hui comme des tremplins, des virages ? Ces événements n’ont-ils finalement pas été utiles à votre carrière ?

Est-ce le moment :

  • de montrer ce que vous savez faire ?
  • de partir ?
  • de vous dépasser ?
  • d’aspirer à mieux ?
  • de faire une formation ?

Si vous n’avez plus du tout confiance en vous au travail, c’est certainement le moment de rebondir d’une façon ou d’une autre. Que vous vous soyez dévalorisé ou que vous ayez été poussé à le faire dans un mauvais environnement de travail, il y a toujours une chose à changer et cela ne nécessite pas forcément de prendre de grandes décisions.

Cela nécessite surtout de ne plus se sentir victime, coupable ou inférieur. Ainsi, vous n’attendez plus que la chance soit de votre côté.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Trending Articles