
Découvrez nos astuces pour un maquillage de soirée qui vous ressemble, du plus discret au plus sophistiqué.
Un maquillage de soirée peut vous faire briller de mille feux avec un trait d’eye-liner et un peu de gloss. Si vous préférez profiter de l’occasion pour oser quelques folies, ce n’est pas très difficile mais, à moins d’aller au carnaval, il y a des astuces à connaître !
La bouche ou les yeux ?
Une règle du maquillage de jour s’applique au maquillage de soirée : si vous misez tout sur les yeux, gardez la main légère pour la bouche et vice versa. On peut bien sûr se permettre beaucoup plus avec le maquillage du soir mais il faut éviter les extrêmes. Par exemple, smoky pailleté ou gloss scintillant mais pas les deux.
Maquillage longue tenue
Le maquillage du soir doit tenir. N’hésitez surtout pas à utiliser des bases.
Il existe des bases de teint pour fixer le fond de teint, des bases fixantes pour le fard à paupières. Évitez à tout prix les fards à paupières crème pour le maquillage du soir. Pensez à utiliser une base crème sur les paupières avec un fard pailleté car ils ont vite tendance à se répandre partout. Appliquez le rouge à lèvres au pinceau puis utilisez un crayon à lèvres.
Simple mais élégant
Appliquez un fard à paupières pailleté (sur une base crème) de la couleur de votre choix mais pensez à utiliser le bon fard à paupière yeux bleus (ou fard à paupière yeux verts) pour mettre en valeur votre regard. Ensuite, un trait de crayon, du mascara et un peu de blush suffisent si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller.
Vous pouvez aussi réaliser un maquillage de fête discret avec un eye-liner et un gloss. Mais si vous ne travaillez que discrètement les yeux et la bouche, le teint doit être parfait. N’oubliez pas l’anticerne, et les sourcils qui doivent être impeccables.
Enfin, pour un maquillage de soirée naturel, optez pour une poudre bronzante à la place d’un blush traditionnel, des faux-cils et un trait d’eye-liner.
Plus sophistiqué
Pour un maquillage de soir plus sophistiqué, osez les yeux de biche avec l’eye-liner.
Ou bien harmonisez la couleur du fard à paupières et du rouge à lèvres. Choisissez alors un fard à paupières irisé et un rouge à lèvres mat ou bien du gloss, mais fuyez les paillettes. Le rose, le violet, le parme, le prune et toutes les teintes similaires sont des couleurs idéales pour tenter l’expérience.
Difficile de résister au fard à paupières or pour les fêtes. Les maquilleurs professionnels conseillent de l’appliquer par petites touches sur la paupière mobile et de réaliser un dégradé avec un fard mat. La couleur dépend de vos yeux et de vos cheveux. Ce type de dégradé peut être réalisé avec du gris, du brun, du bleu très foncé et bien d’autres couleurs sombres.
Rien de tel qu’un smoky métallisé pour éblouir en soirée. Choisissez la bonne couleur selon la couleur de vos yeux. Faites un test avec une bouche nude. Puis testez un peu de gloss transparent : il n’est peut-être pas nécessaire de maquiller la bouche. Misez sur la coiffure et des cheveux brillants naturellement.