Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Tout savoir sur le changement d'humeur

$
0
0

Le problème du changement d'humeur prend de multiples formes. Les simples sautes d'humeur peuvent être bénignes mais peuvent aussi cacher quelque chose de plus grave. Cela peut également relever de la psychiatrie. Découvrons de quoi il s'agit et comment faire face. 



Pourquoi change-t-on d'humeur ? 


Vous ne savez pas vraiment pourquoi mais du jour au lendemain vous passez du tout sourire à la grosse déprime et vice versa. Un rien vous agace et sans vous en rendre compte, vous devenez difficile à vivre pour votre entourage. Vous êtes vous-même fatigué de ces sautes d'humeur. Ce changement d'humeur peut même se manifester au cours d'une seule journée et plusieurs fois par jour. Il existe différentes causes qu'il est important d'identifier pour trouver la bonne solution : 
· la difficulté de gestion des émotions : c'est la forme la plus répandue qui fait ce qu'on appelle dans le langage populaire, les personnes lunatiques et celles qui s'énervent très facilement à tel point que parfois, on n’ose plus rien leur dire (ce qui ne fait qu'empirer les problèmes). Certaines ont les nerfs à fleur de peau mais d'autres se replient sur elles-mêmes. 
· les troubles bipolaires : le sujet est vaste et complexe ; seul un médecin est capable de vous dire si vous en souffrez ou pas. Attention, de très nombreuses personnes ont des sautes d'humeur et ne sont pas pour autant atteintes de ces troubles qui nécessitent un traitement. 
· les fluctuations hormonales : elles touchent les femmes au moment des règles mais pas seulement car il y a aussi la grossesse et la ménopause qui sont des épisodes lourds de conséquences pour l'état émotionnel. Attention, toutes les femmes ne sont pas concernées par les sautes d'humeur dues aux changements hormonaux. 
· les troubles psychiatriques : ils accompagnent souvent la dépression mais il en existe de diverses natures et les troubles bipolaires en font partie. 

Comment y remédier ? 


Dans la plupart des cas, fatigue et stress sont les facteurs déclenchant le changement d'humeur bien qu'il y ait des facteurs qui peuvent demander une prise en charge psychologique. Quand passer du rire aux larmes ou du calme à la colère en très peu de temps (et de façon fréquente) vous empêche de mener votre existence comme vous le souhaitez, il faut agir sur sommeil et santé : la quintessence d'un meilleur équilibre. C'est ce qui va permettre de mieux gérer ses émotions en prenant plus facilement du recul ou en optant pour une thérapie. 
Le changement d'humeur est fréquemment un symptôme d'un déséquilibre global qui, lorsqu'il n'est pas excessif, ne nécessite pas de traitement lourd mais, avant tout, de mettre en place des actions simples : 
· mieux dormir : le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil est la cause principale des changements d'humeur 
· mieux gérer ses émotions : souvent apprendre à se relaxer ou faire du sport suffit à remettre les choses en place 
· mieux manger : certaines carences et certains excès affectent l'humeur notamment via le système hormonal

Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Latest Images

Trending Articles