Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Découvrez la cuisine asiatique facile

$
0
0

Il y a des traditions foncièrement différentes des nôtres tant au niveau des aliments et de la préparation des plats que des modes de cuisson pourtant, on dit la cuisine asiatique facile car vous n'avez pas besoin d'être un grand chef pour y arriver. Pour vous, qui vous préoccupez de votre santé via une alimentation plus saine, la cuisine asiatique a plus d'un avantage.

Les différentes cuisines asiatiques 


Malgré la diversité évidente des cuisines asiatiques, elles ont plusieurs points communs et peuvent toutes vous aider à bien manger plus facilement. La cuisine chinoise est elle-même très diversifiée selon les régions mais c'est un bon exemple de cuisine saine car ses fondamentaux sont les légumes et les fruits et les plats sont préparés traditionnellement dans une recherche d'équilibre. On parle même d'harmonie. 
Le riz, la cuisson vapeur et la richesse des saveurs à travers des recettes qui n'utilisent que peu de matières grasses par rapport à la cuisine occidentale, caractérisent la cuisine chinoise mais aussi d’autres cuisines asiatiques. 
Ceux qui veulent manger mieux et ceux qui recherchent une bonne alimentation végétarienne, s'intéressent de près à la cuisine indienne mais aussi à la cuisine japonaise. Elle est idéale pour ceux qui apprécient le poisson. Il n’y a d'ailleurs quasiment pas de viande dans les plats traditionnels. La cuisine thaïlandaise qui est l'une des plus réputées au monde, est d'une diversité incroyable et n'est pas toujours aussi épicée qu'on ne le croit. 
Pour la plupart de ces cuisines asiatiques, il faut signaler un autre point commun : la façon dont se déroulent les repas. La plupart du temps, il s'agit de servir tous les plats au même moment. Autre point commun remarquable et particulièrement intéressant pour tous ceux qui souhaitent manger léger : la cuisine asiatique ne connaît pas les desserts très riches et très lourds des occidentaux. Il existe néanmoins de très nombreuses recettes de desserts asiatiques succulents. Ils sont à eux seuls, une invitation au voyage. 

Les avantages de la cuisine asiatique 


Pour une cuisine asiatique facile, il n'y a en général pas besoin de dépenser beaucoup d'argent dans des ustensiles et des équipements. La plupart des recettes ne demandent pas non plus de chercher des ingrédients introuvables même si les passionnés et les puristes apprécient de dénicher des ingrédients authentiques notamment en ce qui concerne les épices. Ces dernières font indubitablement partie des grands avantages de la cuisine asiatique qui offre aussi : 
- peu de matières grasses et peu d'acides gras saturés (également appelés les mauvaises graisses) : en effet, il s'agit surtout d'utiliser des huiles qui ont bien meilleure réputation que la plupart des matières grasses que nous utilisons fréquemment pour cuisiner. L'huile de sésame est la plus connue. De plus, les modes de cuisson asiatique, comme la cuisine au wok, limitent l'utilisation de matières grasses. 
- des sources de protéines saines : il y a beaucoup de protéines végétales autrement dit des protéines qui, contrairement à celles de la viande, ne contiennent pas de mauvaises graisses. Les légumineuses, les noix, le tofu, le soja mais également certains fruits exotiques comme la noix de coco ou encore, l’agar agar japonais de plus en plus populaire sont quelques exemples. 
Lancez-vous dans la cuisine asiatique facile, un excellent moyen de manger plus léger et plus équilibré, sans avoir à se priver.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Trending Articles