Comment faire pour ne pas manquer de calcium lorsque l’on souffre d’une intolérance au lactose ?
Contrairement à l'allergie aux protéines du lait,l’intolérance au lactose n'est pas dangereuse mais source d'inconfort, avec des symptômes qui s’en vont rapidement mais réapparaissent aussi très vite. Quels sont ces symptômes et comment éviter la carence en calcium lorsque l'on ne peut pas consommer de produits laitiers ?
Différents allergènes dans les laitages
Ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, diarrhées traduisent l’incapacité de l’organisme à digérer le sucre contenu dans le lait par déficit d’une enzyme, la lactase. Les symptômes dépendent de la quantité ingérée. Une petite quantité d’aliments contenant du lactose est parfois bien tolérée.
L’intolérance au lactose neconcerne pas les produits contenant peu de lactose. Fromages et yaourts peuvent être consommés. Les yaourts au bifidus ou lactobacillus ont même « été utilisés pour traiter et prévenir l’intolérance au lactose », note dans un rapport, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (2002).Ces bactéries lactiques (probiotiques), sont effectivement bénéfiques à notre flore intestinale, barrière protectrice et stimulante du système immunitaire.
Le lactose n’est pas le seul allergène des laitages. Certains fromages fermentés riches en histamine ou en tyramine (camembert, roquefort) peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux d’une allergie : maux de tête, troubles intestinaux, urticaire.
Enfin, les « vrais » allergiques au lait doivent lire attentivement les étiquettes alimentaires pour échapper aux protéines de lait. Et en cas d’allergie croisée, ils ne peuvent consommer ni lait de chèvre ou de brebis (87 à 98 % des acides aminés sont identiques), ni lait de soja, et parfois ni bœuf et veau. En effet, les protéines de lait de vache sont de plus en plus fréquemment utilisées en tant qu’ingrédient alimentaire dans les produits industriels comme les plats préparés.
Le calcium montré du doigt
Les produits laitiers sont riches en calcium, nutriment indispensable à :
- la croissance et la solidité des os
- la contraction musculaire
- la coagulation du sang
Le calcium est nécessaire :
- aux bébés
- aux enfants et adolescents pour leur croissance
- aux adultes et aux seniors en prévention de maladies comme l’ostéoporose
Le lait est un aliment assez complet. Il contient la plupart des éléments nécessaires à la vie : eau, sucres et matières grasses, protéines, minéraux et vitamines.
Pourtant, on soupçonne aujourd’hui ces produits laitiers de provoquer/favoriser :
- maladies chroniques
- problèmes de la sphère ORL et pulmonaire, chez les tout-petits comme chez les adultes
- problèmes de peau (notamment la peau sèche et les eczémas)
- spasmophilie
- douleurs mammaires
- maladies dites auto-immunes comme les rhumatismes
On recherche actuellement des explications scientifiques. La médecine chinoise elle, contre-indique depuis plus de 2000 ans la consommation de produits lactés.
Couvrir ses besoins en calcium malgré tout
Vous pouvez cuisiner autrement et même mieux manger. Il existe de nombreuses recettes faciles ! Voici mes conseils pour ne pas manquer de calcium malgré une intolérance au lactose :
1- Substituer en cuisine :
- le beurre par la purée d'amande ou des œufs en neige, pour les gâteaux
- le lait de vache par du lait de riz ou d'amande, pour la pâte à crêpes
La différence de goût est souvent peu perceptible !
2- Consommer d’autres produits riches en calcium :
- graines de sésame
- sardines
- persil
- cresson
- figues sèches
- amandes
Certains produits s'avèrent plus calciques que le yaourt, le lait ou le beurre. Le taux le plus élevé de calcium se trouve dans des fromages (parmesan, emmental, beaufort) mais ils n'ont pas l'exclusivité du calcium !
3- Boire des eaux riches en calcium :
- Contrex
- Hépar
1 l /jour apporte plus de la moitié des 900 mg de calcium recommandés au quotidien !