
Découvrez nos conseils pour lutter contre la fatigue intellectuelle, nerveuse ou morale qui peut conduire à une véritable déprime.
Vous êtes fatigué, mais c’est surtout une fatigue intellectuelle : vous n’arrivez plus à vous concentrer, vous oubliez des rendez-vous, vous cherchez vos mots. Vous vous sentez peut-être aussi vaguement triste ou alors, vous vous ennuyez.
Voici comment combattre ce que l’on appelle parfois la fatigue nerveuse (ou psychique).
Comprendre les causes
Avant de remettre en question votre alimentation et votre niveau d’activité physique et avant de vous ruer sur les compléments alimentaires, prenez un peu de distance par rapport à la vie de tous les jours pour comprendre ce qui vous a mené à ressentir une telle fatigue intellectuelle.
Voici des causes fréquentes de fatigue nerveuse, morale ou psychique :
- surmenage - il conduit à un manque de divertissement, c’est fréquent pendant les périodes d’examens pour les étudiants, de recherche d’un nouvel emploi pour les personnes au chômage, en cas de surcharge de travail, chez les jeunes mamans…
- stress - il pousse à avoir une mauvaise alimentation avec 2 extrêmes : sauter des repas ou trop manger.
- difficultés à bien dormir – cela conduit souvent à être irritable, avoir des sautes d’humeur et donc à être émotionnellement plus fragile.
- sédentarité - le manque d’activités physiques est un facteur aggravant de fatigue intellectuelle chez les personnes qui travaillent en étant assises la plupart du temps.
- environnement social - la fatigue intellectuelle peut conduire à une déprime lorsque l’environnement social (famille et/ou travail) se dégrade pendant une trop longue période.
Compléments, phytothérapie et homéopathie
Vous devez privilégier les aliments anti fatigue lorsque vous avez des difficultés de concentration, de mémoire ou une sérieuse baisse de moral qui s’accompagne d’une faiblesse physique.
Ces aliments sont riches en fer, en vitamine C, en magnésium ou en sélénium, mais il y a aussi d’excellents compléments alimentaires contre la fatigue intellectuelle :
- la gelée royale
- le ginseng
- le guarana
- le Ginkgo biloba
Il existe également des traitements homéopathiques contre la fatigue cérébrale qui s’accompagne souvent de stress ou de troubles du sommeil : nux vomica, anacardium orientale, gelsemium Sempervirens, Zincum Metallicum…
Attention, ce n’est pas très efficace de prendre des compléments si vous mangez mal ou si vous suivez un régime trop contraignant, connu pour engendrer de la fatigue, comme une monodiète ou un régime hyperprotéiné.
Marche à pied
Non, il ne s’agit pas de marcher sur un tapis de marche, ni d’aller chercher les enfants l’école ou le pain à la boulangerie ! Il faut prendre le temps de s’aérer l’esprit en découvrant un nouvel endroit.
Contre la fatigue, faire du fitness ou autre activité d’endurance s’avère réellement efficace mais si vous souffrez particulièrement de fatigue intellectuelle,choisissez une activité sportive douce qui vous permettra aussi de penser à d’autres choses qu’aux ennuis de la vie quotidienne.
Partez dans un parc, un jardin public, une forêt… et marchez au moins 30 minutes sans but précis, sans avoir un endroit à rejoindre, coupez votre téléphone et observez ce qu’il y a autour de vous.
En outre, vous allez bénéficier (même en hiver) de la lumière naturelle, un formidable remède contre la morosité.