Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Comment éviter les aliments trop riches en sucre ?

$
0
0
Comment éviter les aliments trop riches en sucre ?

Voici des conseils pour éviter les aliments trop riches en sucre responsables du surpoids et de l’obésité.

Les aliments trop riches en sucre sont moins faciles à éviter que les aliments trop gras. Nous sommes sensibilisés depuis plusieurs générations aux risques engendrés par l’excès de lipides. L’industrie alimentaire indique bien la présence de graisses et propose même des produits « lights ». C’est très différent pour les glucides.

 

 

 

Faire attention à certains « glucides complexes »

Longtemps sous-estimés, les aliments trop riches en sucre sont responsables de nombreux problèmes de santé dont l’obésité. Aujourd’hui, les experts de la nutrition ont d’ailleurs de plus en plus tendance à se tourner vers un régime pauvre en glucides plutôt que pauvre en lipides, ou bien à conseiller certains types de glucides dits complexes par rapport à d’autres, mais c’est encore difficile : les glucides sont partout et pas toujours bien indiqués ou compréhensibles sur les emballages.

Les premiers conseils pour manger moins de sucre ont longtemps été « préférez les céréales complètes, les féculents aux sucres rapides… ». Pourtant, avec l’index glycémique, on sait que certains féculents et produits à base de céréales complètes comme le pain complet, font trop vite augmenter le taux de sucre sanguin.

Ainsi, les confiseries ne sont pas les seuls aliments trop sucrés mauvais pour la ligne.

Prudence avec les céréales (riz soufflé, pétales de blé, maïs soufflé, maïs glacé, etc.) et de façon générale, les produits du petit déjeuner, la purée en flocons et tous les produits raffinés à base de pommes de terre, les pizzas, les quiches, les tartes, ainsi que le pain blanc.

Changer de gâteaux

Les gâteaux d’autrefois sont revisités par les industriels et ont beaucoup de succès. Ils nous rappellent notre enfance. Le phénomène existe par ailleurs pour de nombreux autres produits, notamment les desserts du rayon frais.

Mais les authentiques gâteaux et biscuits d’autrefois étaient nettement moins riches en sucre, également moins aromatisés à toutes sortes de parfums, dont le chocolat désormais omniprésent.

Vous faire plaisir de temps en temps avec des gâteaux ou des biscuits ne peut pas faire vous grossir si votre alimentation est équilibrée mais certains plaisirs sont 2 à 3 fois moins riches en glucides que d’autres et ce sont essentiellement les plus traditionnels : les petits-beurre, les boudoirs, les palmiers, les crêpes dentelles, les biscuits sablés…

Alors : n’hésitez pas à retomber en enfance !

Déjouer les pièges des boissons sucrées

Les boissons sucrées font partie des pires aliments trop riches en sucre et si les sodas et les sirops sont le plus souvent dénoncés, il ne faut pas oublier le cacao en poudre et toutes les boissons en capsules préparées à l’aide de machines devenues très populaires, ainsi que les jus de fruits.

Pour ces derniers, il existe de gigantesques différences entre les marques et les gammes en ce qui concerne la teneur en sucre.

Si vous voulez commencer un régime, l’une des premières choses à faire est de traiter les boissons sucrées comme des confiseries : à titre exceptionnel et non pas à chaque repas ! 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Trending Articles