
Repérez les calories cachées qui peuvent vous piéger au quotidien lorsque vous essayez de maigrir.
Notre alimentation moderne est truffée de pièges. Parmi eux, les calories cachées sont souvent dans les aliments du commerce les plus élaborés, des produits présentés comme « légers » et parfois, des aliments naturels.
Grâce à ces exemples de produits et aliments, vous pourrez plus facilement suivre votre régime et augmenter la part de bonnes calories, celles qui contiennent moins de sucres et/ou moins de graisses.
La sauce tomate
La sauce tomate est le genre de produit que l’on achète quasiment les yeux fermés et que l’on consomme très régulièrement, alors qu’elle fait partie des recettes les plus faciles à faire soi-même, à partir de tomates fraîches ou d’une boîte de tomates entières pelées qui, généralement, a une valeur nutritionnelle de 15 à 20 kcal aux 100 gr. Vous pouvez y ajouter vos ingrédients préférés et même un soupçon de sucre.
La dose n’aura rien à voir avec celle utilisée dans les sauces tomates industrielles qui réservent d’incroyables surprises en matière de calories cachées.
Comparons deux produits de la même marque : sauce tomate cuisinée aux petits légumes en tube et tomates cuisinées aux tomates fraîches en pot. La première, à base de concentré de tomates (38 % de la composition !) a une valeur de 126 kcal/100 gr. La seconde, à base de pulpe de tomates fraîches (81 % de la composition) a une valeur de 59 kcal/100 gr.
Elle contient aussi 2 fois moins de graisses, de sucres et de sel. Vous constatez une prise de poids sans raison ? Parfois, c’est à cause de ce type de produits auxquels on ne fait plus du tout attention.
Les eaux aromatisées
L’eau goût fraise ou citron est un bon exemple de calories cachées puisque c’est de l’eau, la boisson zéro calories par excellence. Les différences peuvent être considérables d’une marque à une autre et d’une saveur à une autre pour un produit d’une même gamme de la même marque.
Il y a très peu d’eaux aromatisées à zéro calorie aux 100 ml (sans sucre ni édulcorant).
Pour la majorité d’entre elles, vous ne pouvez pas les boire comme une eau ordinaire. Elles entretiennent la dépendance au sucre, terrible piège si vous essayez d’arrêter le grignotage.
Les salades préparées
Les salades paraissent idéales pour maigrir facilement… à condition de les faire soi-même.
Une salade Sodebo apporte environ 350 kcal si vous la consommez sans les gressins, mais aussi sans la sauce. Sinon, vous pouvez compter plus de 600 kcal. La salade pâtes mozarella du MacDo en portion de 250 g a une valeur nutritionnelle de 510 kcal soit l’équivalent d’un Big Mac. Leur salade César s’en sort mieux. Sauce incluse, la valeur est de 180 kcal par portion de 200g. Mais presque la moitié du plat est composé… de salade verte. Il n’apporte pas satiété.
Les fruits secs
Les fruits secs sont essentiellement composés de gras mais ce n’est pas du tout le même gras que celui des salades préparées, par exemple. On met beaucoup en avant leurs bienfaits pour la santé, avec leur phytostérols, oméga-3, magnésium, vitamine E... Toutefois, il ne faut pas oublier que les amandes, noisettes, noix de cajou… ont des valeurs nutritionnelles supérieures à 600 kcal/100 gr !
Un fruit sec apporte rarement plus de 10 kcal mais habituellement, on ne les mange pas un par un. Il est donc recommandé de préparer sa portion et de ne jamais picorer librement dans le paquet…