Quantcast
Channel: Blog Santé Toujours — Santé Toujours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

La gym douce pour qui et dans quel objectif ?

$
0
0

La gym douce est un terme un peu généraliste qui peut désigner différentes disciplines. Ce sont de véritables disciplines sportives qui font réellement travailler les muscles du corps mais pour mériter l'appellation «douce», une méthode de gym ne doit brusquer ni les muscles, ni les articulations, ni le système cardio-vasculaire.


Les pilates, le yoga, le Qi gong et même le tai-chi qui est un art martial, sont considérés comme des méthodes de gymnastique douce. Il existe également de multiples méthodes permettant de combiner divers exercices, sous la forme de parcours et d'autres qui proposent des combinaisons de plusieurs disciplines. 

Qui sont les adeptes de la gym douce ?


La gym douce est la star du sport à la maison, l'une des activités sportives que l'on dit non traumatisantes (pour le corps et pour l’esprit !), pour de nombreuses personnes à travers le monde. Extrêmement populaire dans différents types de programmes de rééducation, ce type de gym permet de se remettre en forme après une longue période sans aucune activité physique. Cela concerne les jeunes mamans, les personnes qui sortent d'une longue maladie ou d'une longue hospitalisation. 
Pour ces personnes, il existe des programmes spécifiques qui sont de véritables traitement fatigue car c'est un excellent moyen de retrouver un certain tonus musculaire et plus d'énergie. Malgré le terme supposant la douceur, les diverses méthodes comprennent des exercices qui font travailler les muscles et ce sont des méthodes qui répondent aux mêmes critères que les autres types de gym : 
· échauffement 
· maîtrise des mouvements et postures 
· récupération 
· progression par paliers 
Idéale pour le sport après accouchement, la gym douce est également très souvent conseillée aux personnes âgées qui veulent pratiquer une activité sportive. La gym douce pour personnes âgées permet de renforcer certains muscles et de favoriser l'assouplissement et l'équilibre. Toutes les personnes fragiles en général, auxquelles on déconseille de nombreuses activités sportives, trouvent souvent une solution en se tournant vers les gymnastiques dites douces. 

La gym douce pour perdre du poids


Les personnes en surpoids et les personnes souffrant d'obésité ne peuvent pas toujours commencer une activité sportive en choisissant un sport trop intense. Dans le sport, tout est toujours question de progression, ainsi, ce n'est pas forcément parce que votre médecin vous déconseille une activité cardio-vasculaire, le jogging, le tennis ou le roller… que vous ne pouvez pas faire de sport. 
La gym douce est fréquemment la solution pour ces personnes qui ont tendance à développer des problèmes de dos, des douleurs aux genoux, aux pieds ou qui manquent simplement d'endurance. 

La diversité des méthodes


Il existe une grande diversité de méthodes de gym douce. Cela peut, par exemple, vous aider à vous reconnecter avec votre corps, à développer vos muscles ou votre souplesse mais également renforcer vos abdominaux ou vos muscles dorsaux, à apprendre à mieux respirer ou à se tenir droit et même souvent, à apprendre à se détendre !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 231

Trending Articles