![Pourquoi et comment exprimer ses émotions](http://1.bp.blogspot.com/-q0A7junJ-IU/UWKnSOSy5QI/AAAAAAAAAHo/95aO-UOZZxs/s320/Exprimer+ses+emotions.jpg)
Les émotions nous semblent tellement innées, spontanées et incontrôlables qu’il est difficile d’imaginer des solutions quand elles sont négatives mais exprimer ses émotions permet de repérer ce qu’elles sont exactement. Et c’est en cela que vous finissez par saisir comment elles sont apparues, pourquoi une émotion revient encore et encore ou
pourquoi un évènement a priori banal provoque en vous une émotion intense.Ce cheminement, qui peut être très rapide ou au contraire prendre des années, est indispensable pour dépasser ses émotions, c’est-à-dire avancer vers des émotions positives.
pourquoi un évènement a priori banal provoque en vous une émotion intense.Ce cheminement, qui peut être très rapide ou au contraire prendre des années, est indispensable pour dépasser ses émotions, c’est-à-dire avancer vers des émotions positives.
Se libérer d’un fardeau pour trouver une solution
Pour des raisons qui sont propres à chaque personne, selon son passé et sa personnalité, mais aussi pour des raisons culturelles et sociales, exprimer ses émotions quand elles sont positives est plus facile que lorsque des émotions négatives nous assaillent. Certains en sont d’ailleurs totalement incapables. Ces émotions peuvent devenir un véritable poison si elles ne sont pas exprimées.
Exprimer ou « faire sortir » ce poison, est indispensable si on veut se sentir mieux car garder ces émotions toxiques empêche toute démarche d’apaisement.
1. vous commencez par faire la lumière sur l’émotion elle-même : est-ce de la colère, de l’angoisse, de la tristesse, de la frustration, de la déception, de la jalousie… ?
2. vous mettez le doigt sur ce qui a causé cette émotion.
3. une ou plusieurs solution(s) se dégagent
Comment se libérer ?
Exprimer ses émotions est une première étape de la gestion des émotions. Certains peuvent le faire directement avec la ou les personnes qui sont impliquées dans l’apparition de l’émotion et d’autres n’en sont pas capables. Ils se tourneront vers des personnes extérieures à la situation ou des professionnels. Parfois, il n’y a personne de spécifiquement impliqué.
Pour tous ces cas de figures, l’une des solutions les plus souvent préconisées consiste à adopter le comportement inverse du comportement engendré par l’émotion négative.
C’est ce qui se produit avec le rire thérapie qui vous demande de manifester un sentiment de joie quand bien-même le sentiment qui prédomine n’est pas la gaieté. Vous pouvez tester ce type de méthode pour gérer ses émotions de façon très simple. Vous êtes au travail, de mauvaise humeur, triste ou en colère etc. : pendant 3 minutes, redressez-vous, souriez ou prenez un air détendu. Vous allez ressentir quelque chose de positif. Il suffit que ce quelque chose de positif soit « capté » par une autre personne pour que cela s’intensifie.
Vous venez, sur l’instant, de briser la spirale des émotions négatives. Une thérapie vous apprend à le faire de façon durable.
Il existe d’autres façons de « s’exprimer » :
· se confier à un(e) ami(e)
· rejoindre un groupe de parole/une association
· écrire, dessiner, peindre (expression artistique)
· faire une activité comme le théâtre, le chant, la danse (expression corporelle)
· pratiquer un sport
Le poison des émotions négatives
Quand les émotions négatives deviennent un poison, c’est qu’elles n’ont pas été exprimées. Cela peut provoquer :
· le changement d'humeur
· le retour d’une émotion sous une forme plus vive
· le développement de symptômes psychosomatiques
· des comportements nocifs, autodestructeurs ou violents