
L’amour est le garant d’une bonne santé et des études très sérieuses ont montré ces dernières années, les bienfaits de l’amour, sur la santé cardiovasculaire et sur l’espérance de vie.
L’amour est le garant d’une bonne santé et des études très sérieuses ont montré ces dernières années, les bienfaits de l’amour, sur la santé cardiovasculaire et sur l’espérance de vie.
La chimie de l’amour est très étudiée depuis une vingtaine d’années environ. Il y a deux grandes pistes de recherche : l’affectivité (émotions et sentiments) - avec 2 phénomènes désormais identifiés, la passion et l’attachement - et le désir sexuel.
Comment tout cela fonctionne ensemble, reste en partie à découvrir, et peut-être qu’il y aura toujours une part d’inexplicable mais on connaît déjà très bien ce qui se passe dans le corps quand on est amoureux !
Les effets de l’amour sur la santé et le bien-être
L’humanité a cru pendant longtemps que l’amour n’était pas bon pour la santé et les religions ont joué un rôle important dans cette croyance mais depuis les années 70, la tendance s’est inversée et récemment, de nombreuses études ont démontré les bénéfices santé de l’amour.
C’est parce que nous savons qu’aimer et faire l’amour provoque des bouleversements majeurs dans l’organisme.
La première conséquence très positive de l’amour sur la santé, c’est la sécrétion de certaines hormones dont l'ocytocine (libérée, entre autres, pendant l’orgasme), la phényléthylamine (effet euphorisant antidépresseur) et la sérotonine (responsable de la bonne humeur).
Au quotidien, cela a pour principal effet sur les personnes amoureuses :
- une meilleure gestion du stress
- un meilleur système immunitaire donc moins de problèmes de santé
- moins de troubles psychosomatiques
Un besoin vital
Aimer et être aimé, c’est un besoin vital. Nous avons besoin de l’autre pour bien vivre et cela ne se traduit d’ailleurs pas que dans la relation amoureuse, mais aussi dans la relation des parents aux enfants ou encore dans l’amitié. C’est tout autant un besoin psychologique et aussi physique (ne serait-ce qu’avec le sens du toucher). Et c’est d’abord nécessaire pour préserver l’espèce humaine.
Plusieurs études ont montré que le taux d’espérance de vie est plus élevé chez les personnes amoureuses. Il y a aussi une étude célèbre qui a montré que les hommes et les femmes qui sont amoureux sécrètent de la dopamine quand ils voient l’être aimé. Ce phénomène se produit également lorsque l’on prend de la drogue. L’amour a des effets similaires sauf qu’il n’est pas nocif !
L’amour, c’est du sport !
Les rapports sexuels sont une véritable activité physique et c’est pour cela que toutes les études sur le sujet vont toujours dans le même sens : faire l’amour peut préserver de troubles cardio-vasculaires.
Les travaux les plus récents montrent même que l’activité sexuelle diminuerait les risques de cancer (de la prostate chez l’homme et du sein chez la femme). Une activité sexuelle régulière permet de mieux combattre l’hypertension, exactement comme l’activité sportive. Et parce que cela permet de libérer de l’adrénaline, cela stimule aussi les capacités intellectuelles.
Alors, pour être heureux et en bonne santé, prenez soin de votre « cœur » !